12.04.2020

Une Peinture Murale à Saint Gilles : Recherches préalables

12.04.2020

Une Peinture Murale à Saint Gilles : Recherches préalables

Pour préparer un projet de restauration, j’ai commencé à me plonger sur un affaire un peu spéciale. Cela concerne des toiles peintes marouflées sur une façade.

Elles datent de 1890 sur une maison de l’architecte Edouard Parys. C’est à Saint Gilles, visible rue Hotel des Monnaies 100.
Le chantier commencera en avril.
Voici donc plusieurs informations rassemblées avant d’aborder l’objet.

Si la technique semble étonnante, des cas existent bien à Bruxelles, comme celui de la rue Philippe le Bon 70, signalé par l’IRPA(1). Ces toiles, aujourd’hui détruites,ont été étudiées en 2017 afin d’envisager une restauration qui n’a finalement pas eu lieu. On repère ces peintures attribuées à Gisbert Combaz (1869-1941) sur des reproductions anciennes (2).

Un autre information sur cette technique insolite est que la maison située au 264 avenue Brugmann à Uccle, attribuée à l’architecte Edouard Parys, possède ce même type de décor. Ces toiles ont été repeintes lors d’une ancienne intervention. Elles sont également en mauvais état de conservation.

Sur la maison personnelle d’Edouard Parys (chaussée de Charleroi 204, construite en 1893) est présent un décor peint qui a été restauré. Son étude pourrait nous apporter des renseignements sur les techniques et les couleurs d’origine. S’agit-il aussi d’une toile?

Ces premières informations recueillies nous permettent de penser que les décors sur toile marouflée présent rue de l’Hôtel des Monnaies 100 sont vraisemblablement d’origine.
Des pistes sont ouvertes pour compléter les recherches quand les services pourront réouvrir.

1) Signalé par E. Job

2) Atelier Architecture du Congrès, projets, disponible en ligne : https://aac-hossey.be/philippe-le-bon

3) Bibliographie :

– KEYSER, Les dossiers de l’urbanisme de Saint Gilles, inventaire des constructions, entrepreneurs, propriétaires, entreprises, artistes et personnalité, 1996, disponible au centre de documentation de la Direction du Patrimoine Culturel, Urban.brussel

– Revue l’Émulation, 1896 : nécrologie de l’architecte Parys

– Revue l’Émulation, 1893, coll. 188

– Les archives de la notice de l’inventaire du patrimoine de la Région bruxelloise (Hotel des monnaies n°100 et 102, également réalisation de M. Parys)

– Pascal Labbreuche, Paris, capitale de la toile à peindre, cths, INHA, Paris 2011

– Belgian ARt Link and Tool KIK-IRPA; On-line

– Inventaire du Patrimoine Architectural de la Région Bruxelloise