TECHNIQUES / 3
Autres Techniques
Matériaux pierreux et couche picturale.
Voici d’autres exemples de décors sur lesquels j’ai eu l’occasion d’intervenir. Il s’agit de techniques décoratives plus ou moins atypiques, à base de mortiers de chaux ou de ciment, de moulages, d’enduits incrustés de verre ou de toiles marouflées.
L’intervention de conservation/restauration est le moment idéal pour approfondir les connaissances historiques et techniques d’un objet. Ainsi, on privilégie toujours la possibilité d’une recherche préalable à l’intervention et pendant les opérations afin de rassembler le maximum d’informations sur le contexte et la mise en oeuvre du bien patrimonial. Il est ensuite rédigé un rapport documenté reprenant les informations recueillies ainsi que les opérations de CR exécutées.
Ce qui semble remarquable dans le contexte belge et bruxellois, est le passage progressif, vers la fin du 19ème siècle, vers un changement de composition des mortiers et à une multiplication des expériences techniques et ornementales par les artisans puis de façon industrielle.
Ainsi, à côtés des développements dans la production de la céramique et du grès cérame, apparaissent les carreaux de ciment. Les pavements en mosaïques de pierres ou en terrazzo sont remplacés par des granito en ciment plus ou moins élaborés, permettant également de devenir plus économiques et populaires.
On trouve beaucoup de recettes uniques et des expérimentations. On peut parfois retrouver des brevets ou des archives de fabricants qui sont très intéressants.
Les catalogues d’entreprises montrent les possibilités données aux clients et on trouve souvent des créations originales encore en place.
exemple d’intervention
Le cimorné
- > Photogallery & Description
exemple d’intervention
Granito, Terrazzo et Mosaïque
- > Photogallery & Description