TECHNIQUES / 1

 

Mosaïque

A Bruxelles, on trouve des mosaïques comme éléments de décor dans l’architecture à partir de la fin du 19ème siècle : sur les façades, en enseigne, en allège sous des fenêtres, en linteau ou sous les corniches; sur les pavement des hall ou des ensembles prestigieux; pour des éléments en relief : bassins, corniches, piscines, tableaux décoratifs et oeuvres d’art architecturales.

Les tesselles sont les éléments constitutifs des mosaïques. Elles sont constituées à partir de des pierres naturelles, provenant principalement d’Italie, d’autre matériaux composites, de terre cuite, de grès cérame. On trouve également tout type de pâte de verre et d’émaux ainsi que des céramiques.

Les opérations de restauration de mosaïque consistent principalement à résoudre les problèmes du support, au traitement des fissures, au nettoyage, à la reconstitution de zones de lacunes. On évite à tout prix le polissage systématique ou une substitution hâtive des tesselles érodées, dans la mesure où chacune des ces opérations sous-entend un retrait irréversible de matière (patine et usure naturelle, joints de finition colorés) et compromet les restaurations futures. On préfère ainsi une approche plus simple et respectueuse de la matière d’origine, comme un nettoyage approfondi, la résolution des problèmes de support, le comblement des lacunes et des joints altérés.

N’hésitez pas à me contacter pour vos travaux de manutention ou de restauration. La création de mosaïques sur mesure pour des enseignes ou des seuils, ou tout autre projet sur mesure est envisageable.

exemple d’intervention

Rue de la Vallée, Ixelles

Restauration : 2018.

  • > Photogallery & Description

exemple d’intervention

Frise en Mosaïque sous corniche

Date d’exécution : 2019

  • > Photogallery & Description

exemple d’intervention

Place Van Meyel, Etterbeek

Restauration : 2018.

  • > Photogallery & Description

exemple d’intervention

Terrazzo et mosaïque

Restauration : 2019

  • > Photogallery & Description